Le Vélo Vap est le concurrent, le plus connu du Solex. Tout commença en 1958 a la sortie du solex 1400, modèle toujours dépourvu d'embrayage, une firme Spécialisée dans les moteurs auxiliaires la société "VAP" lance un cycle semblable au solex mais avec des avancées technologiques dépassant le solex c'est-à-dire l’embrayage automatique pour ne pas caler a chaque feu et l’accélérateur a la poignée.
La surprise fut totale pour la firme solex, qui en réaction sorti quelques temps après le solex 1700 avec les mêmes caractéristiques techniques que le Vélo Vap.
Le Vélovap a débuté en 1957.ABG a sorti un moteur à galet et a confié la fabrication de la partie cycle ( sur plan ABG) à plusieurs usines :
Alcyon-Lucer de Hazebrouck
Rhonson de Lyon
Tendil de Nîmes
Gitane de Machecoul
Jeunet de Dole
Cazenave de Belin
L'usine VéloVap de Hazebrouk | Parade de VéloVap dans Nice |
En 1959,ABG décide de se lancer seul dans la fabrication et la vente au niveau national et international,ce qui mettait en péril tous les membres de la Sevma.
Après des discussions difficiles, je réussis à faire admettre à ABG qu'il était plus facile de s'appuyer sur une usine existante,et un accord d'absorption de la société Alcyon Lucer et de Rhonson fut conclu.
La filiale VAP S.A vit le jour.
Dans la foulée,il fut décidé de transférer l'usine de Courbevoie à Hazebrouck,une usine neuve étant édifiée.
Je fus nommé secrétaire général du groupe puis ultérieurement je pris également la direction des deux usines d'Hazebrouck,l'usine moteurs et l'usine cycle et montage.
Le chiffre de 100 vélovap jour fut atteint rapidement 35% de la production partait en Suisse et en Grande Bretagne.
J'estime à un peu plus de 100.000 le nombre de vélovap produit.
Suite au casque obligatoire,les ventes effondrèrent et ABG décida arrêter la fabrication.
Aprés un déplacement de la fabrication en 1965 chez ABG-VAP, puis chez Cazenave à Belin, la fabrication du Vélovap s'arrêta en 1967.
Je repris les outillages,la marque et les stocks de pièces,je fondai la société VAP-SERVICE,je fis fabriquer durant deux ans les moteurs Velovap et surtout les pièces de rechange chez Raimbault à Moulins et la partie cycle et la distribution chez Cazenave. Ceci se poursuivit jusqu'en 1968.
Malgré la supériotié technologique, et estétique le vélo vap n'eu pas le succés prévu. A cause d'un prix trop éléve.
Les Ets Menton & Goumard | Une devanture réglementaire en couleurs | Les Ets Combeleranp a Narbonne |
Encore Merci a Mr Georges Degroote, l'ancien fabriquant du vélovap pour toute ces photos!
Type Moteur : VAP.VV
Alesage-course : 40/38
cm3 : 48
Puissance : 1,2cv
Embrayage : Avec
Transmission : Galet
Carburateur : Gunter CV10
Gicleur : 19mm
Allumage : Par rupteur
Calage : 1,1mm
Capacité essence : 1,4 l
Dimension roues : 23/2